The D-DAY

Cette semaine, la Normandie a fait parler d’elle.

L’occasion de la mettre à l’honneur pour mon tout 1 er article.

Ses deux régions, Haute et Basse (qui d’ici quelques temps se retrouveront réunifiées ) ont fait l’objet de toutes les attentions. Le Monde a eu les yeux rivés sur nous!

Nous venons de célébrer avec faste le 70 ème Anniversaire du Débarquement! Un instant replongée en plein cœur de l’événement, j’ai eu l’envie de partager avec vous mes émotions et mes moments lors de ce D-DAY!

Les Grands de ce monde se sont retrouvés aujourd’hui, 6 Juin 2014, pour un repas au Château de Benouville (1ere zone libérée de France).

A dix minutes de la maison! Et je ne vous raconte pas le bin’s que cela a été pour circuler – barrages, accès par badge (ouff on était équipé,) contrôles encore et toujours!! Mais toutes ces commémorations en valaient la peine!! oh oui!!

Château de Benouville

Pegasus Bridge - Benouville

Le long des rives de l’Orne, attenant au Pegasus Bridge, et  non loin du château, vous pouvez au gré d’une balade vous arrêtez boire un verre au Café Gondrée de Benouville, si le cœur vous en dit.

Toujours tenu par sa patronne de l’époque (oui – oui!!) , Arlette,vous servira sur une table drapée d’une nappe à carreaux rouge et blanc. Ambiance garantie!! :)

Je vous avouerai que j’ai baigné dans la nostalgie durant plusieurs jours. Je me suis souvenue des récits de ma grand-mère maternelle me racontant l’emprisonnement de mon grand-père durant la Seconde Guerre Mondiale, son exode avec son petit chien (un caniche blanc si ma mémoire de petite fille ne me fait pas défaut). Beaucoup d’entre nous, on du entendre un de leur aïeul parler de cette époque!

Alors pour rendre hommage à tous ces Hommes venus en libérateurs mais aussi à toutes les victimes civiles que cette période de l’Histoire a malheureusement connu, j’ai décidé de me souvenir … et de me souvenir avec vous mes louves!

REMEMBER

On a croisé de bien chouettes bagnoles sur Colleville Montgomery

On a croisé de bien chouettes bagnoles sur Colleville Montgomery

Rocky baby comme j'aime

Ce revival « voitures » moi ça me fait « vrombir »!

Et sur les bords de mer aussi, les hommes étaient là en tenues! Haha, je vous vois déjà venir, les Ecossais étaient de vrais écossais, et non..je n’ai eu aucune idée dans la tête! Hormis le plaisir de speaker un peu English avec eux!! Chose est sure ils avaient un humour détonnant.. en mode Humour British n’est-il pas!!

Le ciel aura été chargé de bruits, de moteurs en action, de spectacles, de lachés de paras…J’en ai pris plein les mirettes..mes yeux s’en souviendront et mes oreilles aussi!! Sur cette photo deux Spitfires de la RAF à l’entraînement!

Alors qu’un superbe feu d’artifices a été tiré depuis plus de 6 sites différents le long de la côte hier soir, la journée de commémoration a pris fin aujourd’hui..  Pour tout vous dire de ce D-DAY (ou presque) l’Homme vient de rentrer complètement chamboulé, renversé par des sensations de gamin heureux..il vient de voir passer 30 mètres au dessus de sa tête l’Helicoptère, celui avec la tête d’aigle, vous savez?? Le Pygargue à tête blanche..oui, oui, celui de Barack!!

A lui de me dire en rentrant « Mais pourquoi tu n’étais pas avec moi à ce moment là??!! »

A moi de répondre que j’étais là avec vous pour partager cette journée unique!!

Du partage, des émotions, du love dans vos coeurs mes Louves!

Publicités

15 réflexions sur “The D-DAY

  1. la fée coquillette dit :

    J’aurais bien aimé assister à cette commémoration et plonger dans un morceau de notre histoire.
    Merci pour ces photos ma chérie.

    J'aime

    • Ohh Laure!! Si je ces photos et l’article t’ont plu alors je suis la plus heureuse!! On a senti la pression du site redescendre en début de soirée! C’était un grand moment!! Nous aurons les nôtres!

      J'aime

  2. Blandine dit :

    Quelle chance tu as eu de pouvoir vivre tout ça ! Je me souviens avoir été sur les plages il y a maintenant 15 ans, je n’étais qu’une petite fille, mais j’en garde un souvenir superbe, fier et nostalgique. J’espère pouvoir y retourner un jour !

    J'aime

    • Coucou Blandine !! Et dire que nous nous sommes rencontrées toutes les 2 sur les plages normandes!! Lorsque les mémoires d’enfance et la nostalgie prennent le pas, nos vibrations intérieures sont riches et belles!! Tu n’es pas loin ;)) tu reviendras c’est sur!!

      J'aime

  3. Coucou Pounette,
    Je te félicite pour ton ‘petit’ Blog !
    J’en suis toujours avec WordPress, et j’ai quelques difficultés à trouver un thème qui me convienne.
    Pleins de bisous
    Mamou et Papou

    J'aime

    • Merci beaucoup Aurore!! J’ai vu ton mot sur IG ce matin.. En virée du samedi je n’ai pas encore pris le temps de répondre en direct mais ton message me va en plein cœur!! Un autre article est en cours de préparation!! A très vite!!! Bizzzzz

      J'aime

  4. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Normandie mais j’imagine très bien l’émotion que tu as dû ressentir ces dernier jours ! Quelle chance tu as d’avoir pû
    être au coeur de l’évènement.
    J’ai en mémoire quelques récits de mon grand père me racontait… des récits bien souvent emprunts de tristesse.

    j’ai hâte de lire la suite de tes articles ma belle ! :)
    A très bientôt

    J'aime

    • Ton message m’a empli de douceurs, comme à chaque fois!! Tes souvenirs avec ton grand père sont prenants et je suis surtout touchée que tu partages cette sensation ici! Merci <3 <3 Émue de l'avoir suscitée !! Ma grand mère essayait de ne rien montrer — mais je la décelais aussi "cette tristesse" malgré mon jeune âge! La Normandie t'attend à bras ouverts!! Tu sais où venir passer du temps ;)) à très vite

      J'aime

  5. Framboise dit :

    Tu as beaucoup de chance d’avoir pu vivre tout ça. Notre histoire marquée à jamais par nos ancêtres, dans nos coeurs et nos têtes. Cela devait être riche en émotions! Je ne connais pas la Normandie (pourtant ce n’est pas très loin de Paris) mais je compte y aller le temps d’au moins un weekend pour pouvoir à mon tour m’imprégner de notre histoire

    J'aime

    • C’est exactement ça! Mon cœur et mes souvenirs ont chaviré à plusieurs reprises!! Je n’ai qu’une chose a te dire!! Viens … La Normandie est aux portes de Paris! La route je l’ai faite pendant 6 ans, ex parisienne d’adoption que je suis.. Mais rien ne vaut sa terre natale! Et tu y seras la bienvenue!! :))) pour déguster un thé avec une bougie à côté après une virée de bord de mer (^^revons sait on jamais!! ;))

      J'aime

      • Framboise dit :

        hannn mais une telle invitation ça ne peut pas se refuser !!! il faut que j’étudie ça (je suis parisienne d’adoption aussi ce n’est pas du tout mes origines, loin de là…)

        J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s