Hystérectomie complications et effets secondaires

Hystérectomie : complications et effets secondaires 1 an après

Je vous retrouve avec un article beaucoup plus personnel, celui du bilan de mon hystérectomie un an après. Je vais vous parler en toute intimité de l’acte chirurgical mais surtout des complications post-opératoires et des conséquences et effets secondaires de cet acte que je n’oublierai jamais. Atteinte d’Endométriose à un stade avancé, les traitement médicaux n’étaient vraiment plus efficaces. Je vous en parlais d’ailleurs ici.

La seule solution chirurgicale pour me soulager de ces douleurs atroces était l’hystérectomie. Après différents rendez-vous avec mon chirurgien, la décision était prise de procéder au retrait de l’utérus, du col de l’utérus, et des trompes de Fallope. Ma seule chance dans cette histoire, c’est que j’ai pu conserver mes ovaires, encore en bon état, et me permettant d’éviter un désordre hormonal en plus.

L’acte chirurgical

Que l’hystérectomie soit totale ou partielle, elle se pratique généralement par cœlioscopie lorsque cela est possible et par retrait par les voies naturelles. Ce qui a été mon cas. Je suis rentrée le matin même de l’opération dans le service. J’étais très stressée mais remplie d’espoir. Je ne voulais plus souffrir. Le chemin jusqu’au bloc opératoire s’est fait en douceur. Jusque là, il suffit de se laisser porter. L’équipe était adorable. L’anesthésiste m’a détendu avant de me faire partir dans les bras de Morphée.

Les suites opératoires

Dans le meilleur des cas, vous ne restez qu’une nuit à l’hôpital et pouvez rentrer chez vous dès le lendemain. Mais pour moi, cela a a été quelque peu différent. La chirurgienne m’a informé que l’opération s’était avérée beaucoup plus complexe que prévue. Mon utérus était vraiment très malade et excessivement gros. Son retrait a été complexe et l’opération a duré plus longtemps. Le réveil a été assez douloureux et je ressentais de violentes douleurs dans le dos. Malgré cela, je suis retournée chez moi trois jours après l’opération.

Les complications post-opératoires à l’hystérectomie.

Je pensais m’être suffisamment préparée aux complications de l’hystérectomie et je vous en parlais dans un précédant article toujours disponible ici.

Mais de retour à la maison, je n’allais pas mieux. Malgré des visites régulières de mon médecin traitant, j’avais très mal sur le côté droit du ventre, et toujours dans le dos. On me parlait alors, de douleurs de projection de cicatrisation. J’ai pris sur moi (comme toujours) mais je sentais bien que quelque chose n’allait pas. A dix jours post-opératoires, je ne tenais plus. Mon ami m’ a emmené aux urgences du CHU de Caen, les plus proches de chez lui, où je faisais ma convalescence. Une fois encore, selon eux rien d’anormal et me voilà de retour au domicile. Mais dans la nuit, j’ai hurlé de douleur et commençait à vomir noir. Le lendemain matin, mon ami décide de m’emmener de nouveau dans le service gynécologique du CHU de Rouen, où je me suis faite opérée. Immédiatement prise en charge, et après un scanner en urgences, le verdict tombe, mon rein droit est en souffrance. Il faut m’opérer d’urgence. Mon uretère est touché et empêche les urines de s’évacuer dans la vessie. Les liquides stagnaient et remontaient. C’était grave. Je n’avais pas rêvé, quelque chose d’anormal se passait. Je n’étais ni une folle ni une grosse chochotte qui ne supportait pas la douleur.

Me revoilà donc au bloc opératoire, et cette fois ci prise en mains par un chirurgien urologue à Rouen. Une fois de plus, il pensait qu’une sonde JJ allait suffire mais durant l’acte, la sonde n’a pas pu être posée. Au réveil, je me suis donc retrouvée avec une poche à urine, sortant directement par le dos. La pause de la sonde s’est faite par percussion. J’ai donc vidé mes urines à la main via la poche externe pendant plus de mois. Par chance, ou par miracle c’est au choix, je m’en suis bien sortie, car l’uretère s’est finalement libéré et cicatrisé tout seul. Je n’ai aujourd’hui aucune séquelle rénale!

Je vous passerai les détails, mais c’est bel et bien une complication post-opératoire à l’hystérectomie à laquelle je ne m’attendais pas. Apparemment et pour en avoir parler par la suite autour de moi, le fait que d’autres organes comme l’uretère soient touchés arrive de temps en temps. Lors de l’opération et de la cautérisation des vaisseaux, il arrive que des tissus soient touchés. Si j’avais été prévenue j’aurais peut être pu me préparer. Je vous laisse imaginer la violence de tout cela mais surtout le choc psychologique.

Les effets secondaires à l’hystérectomie.

Ce qui change après une hystérectomie, c’est que n’avez plus vos règles et vous ne pouvez bien sur plus avoir d’enfants. Même si j’y étais préparée, j’ai eu une très vilaine baisse de moral quelques mois plus tard. Il faut faire le deuil de la maternité. J’ai été bouleversée aussi par un sentiment de perte de féminité et une réelle inutilité. Ce sentiment de ne plus servir à rien, de ne plus être vraiment, une femme. Encore aujourd’hui, je travaille dessus avec mon psychiatre et cherche par tous moyens à trouver des méthodes qui m’aideront à m’apaiser et à vivre avec cela.

J’ai pris aussi beaucoup de poids (10 kilos). Je sais que j’ai une grosse part de responsabilité dans cette prise. Le moral étant en dents de scie, j’ai essayé de trouver du réconfort dans la nourriture, grosse erreur me direz-vous. Je cherchais à me sentir moins vide, pleine de ce quelque chose à jamais perdu.

Les problèmes intestinaux sont un effet secondaire auquel je ne m’attendais pas. En étant logique, l’appareil digestif prend une nouvelle place dans l’abdomen. Encore une fois, je n’en ai pas été informée.

La libido a connu aussi une petite baisse passagère. Heureusement cela n’a pas duré, et je vous rassure en vous disant qu’une hystérectomie n’a aucune conséquence sur l’orgasme!

L’unique point positif à toute cette aventure est que je ne souffre plus du tout. L’opération a été difficile, les complications post-opératoires aussi, mais heureusement on ne m’a pas retiré l’utérus et le reste pour rien. Je suis aujourd’hui une ancienne malade de l’Endométriose.

Cet article était nécessaire pour tourner une page supplémentaire et à ma grande surprise il a été largement demandé par ma communauté avec 100% de vote POUR sur Instagram. Les souvenirs sont encore bien vifs et bien encrés, même un après.

J’en retiens que je suis forte et courageuse même si je l’oublie beaucoup au quotidien. Je tiens ici aussi ici encore à remercier toutes celles et ceux qui m’envoient toutes leurs pensées et leur soutien au quotidien. Je pense que je vous parlerai aussi des déceptions liées à cette période de ma vie et aussi des belles surprises dans un autre article. J’ai envie de vous dire, ne perdez pas espoir, et croyez en vous, si vous aussi vous vous battez contre ce fléau qu’est l’endométriose et contre tout autre mal.

Amour sur vous et bienveillance éternelle

Céline

Hystérectomie complications et effets secondaires

4 réflexions sur “Hystérectomie : complications et effets secondaires 1 an après

  1. Ingrid dit :

    Merci pour cet article ! C’est très important d’informer autrui sur cela. Ce n’est pas rien…
    Tu as été d’un courage exemplaire. Je me souviens très bien de cette période, de mon inquiétude, de m’être tournée vers Olivier pour avoir de tes nouvelles.

    Je suis là et tu le sais.

    J’ai été à la fois émue, choquée et attentive en lisant cet article.

    Gros bisous bella,

    Ingrid.

    Aimé par 1 personne

    • clinesbox dit :

      Merci à toi d’être venue me lire et d’avoir laissé un mot. Je sais que tu es là et tu l’as été tout au long de cette année. Il faut encore laisser le temps faire les choses mais j’avance progressivement et tu as ta part dans tout cela. Sache le. Gros bisous en retour ma bella

      J'aime

  2. Choupi dit :

    Et oui tu es le courage et la force incarnés ! Un exemple à suivre et à aucun moment tu as oublié ton sourire pour rassurer les gens qui t’aiment. Prends soin de toi, on t’aime

    Aimé par 1 personne

    • clinesbox dit :

      Je suis touchée à un point en te lisant ! J’ai l’impression que tu me surestimes 🙈 nous avons tous nos combats et toi aussi tu es si forte à mes yeux ! Sache le ! Je vous aime si fort 🌟🐣👩🏻

      J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.