Une délicieuse table: « Au Ptit Bistrot » de Bayeux – une adresse à ne pas louper

Hello les beautés,

Le 1er article de l’année 2015 sera dédié à la gastronomie.1er article associé à la Gourmandise aussi!

Les fêtes de fin d’année ont été pour moi l’occasion de découvrir un superbe restaurant dans l’adorable ville normande de BAYEUX.

J’aime beaucoup cette petite ville chargée d’histoire, de superbes architectures, avec une magnifique Cathédrale, et aussi plein de belles boutiques où flanner et faire du shopping!

Au gré d’une journée en amoureux, l’heure du midi arrivant notre attention s’est arrêtée sur le choix d’un restaurant:

AU PTIT BISTROT.

Alors qu’aucune table n’était libre lorsque nous y sommes entrés, nous avons pris le choix de bloquer une table tout de même et d’y revenir 45 minutes plus tard! Et c’est sans aucun regret et avec enchantement que nous avons pris place à une table de deux personnes.

Ouvert depuis Août 2014, le restaurant est tenu par un jeune couple. Magalie Vautier et Romain Huault ont fait leur classe au service d’un établissement bayeusain et aux cuisines du Château d’Audrieu.

Ils proposent du FAIT MAISON, à partir de produits frais et un service à l’ardoise. La formule du midi à 12.90€ change tous les jours et le menu à 25€ est quant à lui renouvelé tous les mois.

proprio resto

Crédit Photo Ouest France

facade resto [1600x1200]

J’aime ce concept de l’ardoise. Ici on est assuré que les produits sont FRAIS. Les recettes sont gourmandes et réalisées à partir de produits de saison.

Au Menu le jour de notre passage, le Chef proposait viandes et poissons en entrées et en plats..Nos papilles ont été très vite aiguisées:

carte resto [1600x1200]

Nos choix ont été rapides! Ce sera tout poisson pour moi et tout viande pour l’homme. Je vous laisse découvrir l’ensemble des plats en photos.

LES ENTREES

Rémoulade de céléri aux brisures d’algues, crevettes et jeunes pousses

Carpaccio de boeuf, jeunes pousses, câpres et citron vert

Dès l’entrée, mon palais est entré en extase!

Lorsque Magalie est venue nous débarrasser, je lui ai tout de suite fait part de ma surprise, mon étonnement gustatif! « Mais à base de quoi est donc fait la vinaigrette recouvrant la roquette ». Adorable, elle est allée se renseigner directement auprès du chef, pour revenir quelques secondes plus tard et m’indiquer que « la vinaigrette est une simple réduction de vinaigre de cidre« . D’une finesse incroyable, l’entrée a su mêler douceur, croquant, acidité, et fondant!

LES PLATS

plat cm [1600x1200]

Merlu côtier, mousseline de panais, pommes allumettes et jus à la cardamome verte

plat otr [1600x1200]

Effiloché de cuisse de canard fermier, écrasé de pommes de terre, jus de viande miel et soja

Comment vous dire?? Olivier et moi nous sommes délectés de chaque bouchée de nos plats.

J’ai savouré en bonne gourmande que je suis chaque fourchette de mon assiette. Au delà de la parfaite cuisson du Merlu, de la texture parfaite de la mousseline de panais et du croquant des pommes allumettes, j’ai craqué disons le, sur le jus, cet espuma à la cardamome! Un régal de saveurs!

Avec l’homme nous nous sommes prêtés au jeu de l’échange de fourchette le temps de goûter le plat de l’autre! Révélation sur la préparation du parmentier de Monsieur! Tant au niveau des textures, tout y était! Et mon dieu, ce croquant de cacahuètes et sa sauce au Miel et Soja étaient juste à leur place dans le plat!

LES DESSERTS

dessert cm [1600x1200]

Bûche de Noël, chocolat blanc et estragon

dessert otr [1600x1200]

Café Gourmand: sorbet fruits de la passion, bûche de noël et crème de citron

Impossible pour nous de ne pas finir sur une note sucrée, vous l’aurez compris!

A moi de craquer sur la bûche de Noël. Ma crainte ici était de finir sur quelque chose de trop bourratif! Mais pas du tout! La note d’estragon dans l’appareil de la bûche a apporté de la fraicheur. Le chocolat blanc n’était pas du tout trop sucré ou écœurant. Ce dessert était tout en finesse. Idem pour l’homme, sa crème de citron était parfaite! (je me répète beaucoup j’ai l’impression :)). Et je peux vous dire que la crème de citron c’est notre rayon!

Voilà mes gourmand(e)s, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir une table raffinée, gourmande et adaptée aux petits budgets. Cette adresse est à ne pas manquer si vous passez où séjourner sur Bayeux.

AU PTIT BISTROT

31 ter Rue Larcher, 14400 BAYEUX, France

+33 2 31 92 30 08

Fermeture: samedi midi, dimanche soir et lundi

Je vous laisse avec quelques photos de l’ambiance du resto, et de la ville!

Soyez Gourmand(e)s pour l’An Neuf!

C-Line

interieur 2

Crédit photos de l’établissement

interieur 1

DSC_0038 [1600x1200]


bayeux 2 [1600x1200] bayeux 3 [1600x1200] bayeux ville [1600x1200]

Publicité

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.