L’Art Contemporain et moi: Découverte de l’exposition « SEULS/ENSEMBLE » à l’Artothèque de Caen

Bonjour mes louves, mes louveteaux,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article dédié à l’Art et la culture, et vous invite à découvrir l’Artothèque de Caen, au travers de l’exposition « Seuls/Ensemble ».

Lorsque Jennifer, Chargée de communication de l’Artothèque et blogueuse Caennaise, elle aussi, m’a contactée, pour assister au premier événement Blog’Art, en compagnie de mes copines blogueuses – FrenchCaenCaen, MamanDoubleMixte, MorningCulture, UnePinceeDeSafran, AnneLauret –  je n’ai pas hésité une seule seconde.

Je suis sure que vous vous dîtes, mais pourquoi Céline nous parlerait d’art?
Je n’ai pas la prétention de vous dire que je suis une fine connaisseuse en matière d’art contemporain et encore moins aguerrie au vocabulaire lié à l’art.
Mais j’ y ai toujours été sensibilisée. Par mes parents, mais aussi par une prof d’histoire du lycée qui aura réussi à créer un véritable déclic.

C’est donc avec entrain que je me suis rendue au Palais Ducal, majestueux édifice du XIVème siècle, à l’origine prévu pour accueillir les hôtes de marque de l’Abbaye aux Hommes.

Le Palais Ducal a été totalement réhabilité et accueille depuis Septembre 2013, les collections de l’Artothèque de Caen.

Inauguré avec l’exposition « Normandie Impressionniste », le Palais Ducal retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Alors que l’Artothèque fête cette année, son 30ème anniversaire, la collection d’œuvres disponibles est en accroissement constant (200 à 2500 oeuvres en 30 ans!).

La 3ème édition du « Festival Normandie Impressionniste » a débuté le 16 avril dernier.

Jusqu’au 26 septembre prochain, vous pouvez comme moi, vous rendre à l’Artothèque de Caen pour découvrir l’exposition SEULS/ENSEMBLE dont le thème principal est le portrait.

AfficheSeulsEnsemble

L’objectif premier, est de présenter l’art de notre temps aux gens de notre temps.
Les impressionnistes, les plus célèbres que nous connaissons, comme Manet, Renoir ou encore Van Gogh, travaillaient sur les questions de leur époque. (thème de la Révolution Industrielle par exemple). Les portraits réalisés n’étaient plus seulement des portraits de commande.

C’est à l‘Artothèque, que vous pourrez ainsi découvrir une véritable diversité contemporaine.
L’exposition regroupe 18 jeunes artistes, qui tous se côtoient, pour retranscrire, chacun à leur façon, sur des supports différents (toiles, vidéos, bandes sonores…), leur époque.

Si je vous dit « SEULS/ENSEMBLE », quelle est la 1ère chose à laquelle vous pensez?

Personnellement, je note la notion d’opposition. Solitude contre communauté, individualisme contre groupe… C’est sur ce genre de notions, je pense, que cette exposition veut nous faire réfléchir.

Accompagnées tout au long de notre visite, nous bénéficions d’explications très précises, nous permettant de nous immerger rapidement dans les différentes œuvres présentées.

Les questionnements commencent! Qu’est ce que l’artiste a voulu apporter, transmettre? Quel est notre ressenti devant chacune des oeuvre?

L’art est subjectif, chacun ressent quelque chose de différent en se postant devant une peinture, un montage. Il m’est même arrivé, quelques jours après la visite, de repenser à des œuvres.

J’ai décidé de vous montrer les œuvres qui m’ont le plus « parlé » dirons nous. Et surtout je ne veux pas vous « spoiler« , et vous laisser le plus vierge possible de toute émotion ou ressenti pour le jour où vous vous rendrez à l‘exposition de l’Artothèque.

Au rez-de-chaussée, vous retrouverez les œuvres de l’artiste en résidence,
Thomas Levylasne.

thomas levylasne artotheque caenthomas levylasneartotheque caenartotheque caen artiste résidant

Au 1er niveau, une magnifique galerie s’offre à vous.

Florent Lamouroux artotheque caen

« Le sens de la vie » – Florent LAMOUROUX
Au travers de cette oeuvre composée de 12000 ouvriers, présentés sous 3 postures différentes, et armés de 3 sortes d’outils non terminés, l’artiste se questionne sur le mode de vie de la société et notre place en tant qu’individu au sein de celle-ci.

Le couple thomas levylasne

« Le couple » – Thomas LEVYLASNE
L’artiste, nous met face à nos vie de couple. La femme est seule face à son pc, l’homme se détend sur le canapé. Vivre ensemble, mais en même temps, seul(e). Une belle représentation de la solitude individuelle.
Cette sublime huile sur toile, me parle beaucoup! Peut être parce qu’elle représente bien la vie de la petite blogueuse que je suis, connectée à son pc, pendant que son homme se repose.


Ines Olympe Leo Dorfner

« Inès Olympe » – Léo DORFNER
L’artiste nous dévoile un sublime portrait de la célèbre Inès Olympe Mercadal, jeune créatrice, issue d’une famille de célèbres chausseurs.
Il retranscrit à la perfection, son côté, sexy, vampy, fan de python, de rock et de mode.

Laura Henno artotheque caen

Photographie – Laura HENNO
Les jeunes filles photographiées par l’artiste, semblent en pleine rêverie, dans leurs pensées, nous n’arrivons pas à déceler ce qui les préoccupe.
Le sentiment de regarder une jeune fille tout droit sortie d’un conte est là. Seule, isolée, elle nous laisse rempli de questionnements à son sujet.

Alexis Debeuf Autoportrait

« Autoportrait » Alexis DEBEUF
Caennais d’origine, l’artiste fixe ici son visage de façon insolite!
Je ne vous dévoile pas toute l’oeuvre pour vous laisser la surprise. Mais cette création, plus qu’originale, a réussi à me faire sourire, en pensant aux cartoons que j’aime tant.

invisible man moussa sarr

« Invisible Man » – Moussa SARR
Née à Ajaccio, vidéo performeur, acteur et sujet principal de ses œuvres, l’artiste met son corps à l’épreuve et présente son univers.
Ce triptyque, original, me plait et me fait me poser beaucoup de questions! C’est l’objectif je crois!

Maya Florence Obrecht

« Maya » – Florence OBRECHT
Née à Metz, l’artiste nous livre cette magnifique acrylique/huile sur toile.
Réalisée dans son atelier berlinois, cette oeuvre me laisse « toute petite ». J’ai l’impression de me tenir devant une princesse, un icone, assise sur son trône, avec en arrière plan le décor d’une cérémonie de couronnement.

mohamed bourouissa
« Shoplifters » – Mohamed BOUROUISSA
Née à Alger, l’artiste nous dévoile une série d’autoportraits de personnes prises en flagrant délits de vol à l’étalage dans une épicerie New-Yorkaise.
A l’origine diffusés par les gérants des épiceries à titre dissuasif, Mohamed BOUROUISSA décide de se réapproprier ces clichés, en les photographiant de nouveau, et surtout en leur donnant volontairement une qualité médiocre (flou, pixellisation, cadrage).
Le but est de renverser le sentiment premier, la disproportion entre le délit commis, et la violence de l’image.
L’artiste accuse la volonté du système de ne pas tenir compte de l’individualité de chacun, et de nuire à l’image d’autrui en véhiculant une image plus que restrictive.

Je pourrais continuer à vous dévoiler le reste des œuvres, photographiées le jour de ma visite de l’Artothèque. Mais je ne vous rappellerai seulement, que l’exposition « SEULS/ENSEMBLE » est ouverte à tous jusqu’au 26 septembre prochain au Palais Ducal de Caen.

Vous pouvez visiter librement l’Artothèque de Caen, bénéficier de visite guidées et commentées de qualité.

Et surtout, vous rappelez, si vous ne le savez pas déjà, que l’Artothèque, vous fait bénéficier d’un service de prêt d’oeuvres. Une expérience qui vous permettra de faire rentrer l’art chez vous, de vous approprier durablement l’oeuvre, et l’art en général.

Voilà mes beauties,

J’espère que cette balade, d’un genre nouveau, vous aura plu.

J’ai hâte de connaître votre rapport à l’art? vos œuvres contemporaines favorites?

Dîtes moi si vous connaissez l’exposition et/ou avez vous déjà eu l’occasion de visiter l’Artothèque de Caen?

Des bises bises de bisous

C-Line

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen
Palais Ducal Impasse Duc Rollon
14000 Caen
Tel : 02 31 85 69 73
info@artotheque-caen.fr

 

Publicités

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s