Les cosmétiques sains et sûrs selon 60 Millions de Consommateurs

La semaine dernière est sorti le magazine hors-série de 60 Millions de Consommateurs. Vous en avez peut être entendu parlé, car ce dernier a fait le buzz, avec son titre et son édition dédiée aux Cosmétiques Non Toxiques.

J’ai décidé de vous faire un article « Brève Beauté » sur le sujet.

Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement ce que contiennent les produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien. Les consommateurs que nous sommes ne sont pas suffisamment informés.  En effet, bien que les marques reprennent la liste des ingrédients présents dans leurs produits, nous nous sommes souvent retrouvées devant les étiquettes, à ne pas trop savoir comment décrypter toutes ces références aux noms barbares quelques fois.

Il faut savoir qu‘en droit la notion obligation d’information de la part d’un professionnel est essentielle. Elle se doit d’être claire et précise. 

60 Millions de Consommateurs, a ainsi, repris une liste, non exhaustive, en passant en revue 150 produits cosmétiques, des rayons hygiène et beauté de nos grands magasins.

60 Millions De Consommateurs Cosmetiques Non Toxiques

A la demande de ses lecteurs, des consommateurs, le magazine s’est axé sur le fait de nous présenter des produits aux ingrédients indésirables.

Par ingrédients indésirables, on entend les ingrédients irritants, allergènes, cancérogènes ou encore suspectés d’effets perturbateurs endocriniens!!

Le magazine nous aide donc à lire,  les étiquettes de composition, en nous sensibilisant sur les fameux « ingrédients indésirables ». Les ingrédients ne sont pas tous à risques sur la santé humaine, mais peuvent polluer l’environnement.

Personnellement, je suis restée sous le choc, lorsque j’ai découvert cette liste positive. (rassemblant la sélection de produits sans risque) mais surtout découvert les compositions de produits que je possède (mais plus pour longtemps!)

Vous pourrez retrouver, pour chaque catégorie, des fiches produits. Aucune catégorie n’est oubliée. J’ai pu relever, quelques belles surprises mais aussi d’énormes désillusions. Je vous dresse rapidement une liste:

Catégorie Crèmes pour le visage

La crème CIEN (LIDL) Aqua crème hydratante ressort comme « A EVITER »: substances nocives pour l’environnement, cancérogènes suspectés, conservateur allergène..
La crème superhydratante jour Hydra Bomb GARNIER SKINACTIVE, contient des silicones, des perturbateurs endocriniens, un conservateur irritant… 

La bonne nouvelle du jour: le Lait Crème Concentré EMBRYOLISSE, dont je vous parlais dans un précédent article ICI, ne présente ni allergènes notoires, ni ingrédients dangereux. La présence de cire d’abeille, de beurre de karité et d’aloé vera ne vont que dans le sens positif de la composition de ce produit.

Embryolisse Dans 60 Millions De Consommateurs Avis

Catégorie Crèmes et Laits pour le corps

Mon énorme déception est le soin « BIO-OIL ». Il contient l’allergisant HICC, et surtout la présence de 6 agents parfumants allergisants, d’un allergène et surtout un perturbateur endocrinien est soupçonné.

Même mauvaise surprise d’ailleurs, pour l’Huile Prodigieuse de chez NUXE!

La bonne nouvelle, la marque WELEDA est en haut de la liste des produits « safe » dirons nous. De la même façon, la marque SO’BIO ETIC arrive en très bonne position.

Catégorie Crèmes pour les mains

MIXA, avec sa crème mains réparatrice, et NEUTROGENA ne remportent pas de bonnes notations! Alors que les marques BURT’S BEES et A-DERMA sont à privilégier.

Catégorie Gels et Crèmes pour la Douche

DOP m’a clairement choquée! Alors que la marque déclare s’engager pour la propreté des plages et des forêts, on retrouve des formules peu ou pas biodégradables, voire toxiques pour la faune aquatique!!!! Ce sera fini pour moi! Plus de DOP à la maison! C’est décidé! Imaginez vous en plus, que le produit contient un tensioactif décapant!

Ma belle surprise ici, la crème douche de chez L’ARBRE VERT BIEN-ETRE! Achetée récemment chez Leclerc lors des promos beauté, on ne retrouvera aucun parabens, ni phtalates, ou encore substances allergènes ou irritantes.

L'Arbre Vert Bien Etre Avis

Oral B Avis

Les savons, les shampoings, les dentifrices, les brosses à dents, les déodorants, aucune catégorie n’est oubliée par le magazine. Vous pourrez aussi découvrir des conseils beautés, pour le corps, les cheveux, le visage et l’esprit.

Le magazine finit sur une note plus gaie, dirons nous, en proposant un cahier relatif aux aliments beauté et minceur, pour finir par un cahier de recettes beauté pour réaliser vous même vos produits cosmétiques.

J’espère que cet article « brèves beauté » vous aura plu!

Avez-vous lu le magazine? Qu’en avez vous pensé mes beauties? Allez vous l’acheter?

Des bises bises de bisous

C-Line

 

Publicités

8 réflexions sur “Les cosmétiques sains et sûrs selon 60 Millions de Consommateurs

  1. Coucou ton article est top ma chérie!
    Pour certains produits cités ça ne m’étonne pas par contre dop je suis vraiment déçue! Pourtant la peau sensible des mes enfants s’en portais très bien… Si certaine marques arrivent à faire de bons produits DOp devrait vraiment faire de même! il faut vraiment que j’aille acheter ce magazine. gros bisous!

    J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s