Hello les Normand(e)s, les Voyageurs,
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir GRANVILLE, cette superbe ville Normande, située dans le département de la Manche.
L’homme m’ a fait la surprise de réserver une nuitée la semaine dernière pour y passer 2 jours. Cela faisait tellement longtemps que je voulais y aller!
Nous sommes arrivés un vendredi midi après 1h30 de route au départ de Ouistreham. Nous adorons prendre les départementales (à la différence de Jean Yanne).
L’arrivée sur Granville se fait par la côte et les hauteurs.
Je suis instantanément immergée dans l’ambiance de la ville! Le Casino et son bâtiment du début du XXème siècle me rappellent le cinéma de mes grands-parents.
Les ruelles étroites, les maisons accrochées à flanc de falaise, leur architecture toute en hauteur.
Nous arrivons sur le port, où se trouve notre hôtel. Comme je possède la carte membre AccorHotels, nous avons choisi l’Hôtel Ibis Granville Port de Plaisance.
Idéalement située, notre chambre, lumineuse, donne sur le nouveau port, les bateaux, Cancale et les Iles Chausey.

Le Marité – Emblème du Port de Granville
Mon 1er moment, marcher le long du vieux port, et découvrir les vieux gréements dont « Le Marité » (j’ai prix cette photo des remparts de la Haute ville).
LE MUSEE CHRISTIAN DIOR
Visiter la Maison de Christian Dior, et son somptueux Jardin, était un rêve pour moi.
La Villa « Les Rhumbs » a été acquise en 1905 par les parents de Christian Dior.
Il l’affectionnait profondément « la maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».
Le célèbre couturier transforma l’ancienne serre à proximité de la bâtisse pour créer une magnifique pergola avec un miroir d’eau.
Que j’ai aimé me balader, errer, et constater que chacun trouve aujourd’hui en ces lieux un moment de plénitude et de recueillement.
Dans son prolongement, j’ai « enfin » découvert la Roseraie, abritée des vents et appuyée au sentier des douaniers.
Le Jardin, façonné au fil des ans par Madeleine Dior, m’a littéralement transporté.
La Villa a été transformée en Musée. Il est l’unique « Musée de France » consacré à un couturier. Chaque année, une exposition thématique est organisée.
Jusqu’au 25 septembre 2016, vous pouvez découvrir, l’exposition « Femmes en Dior ».

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, sur le thème du portrait, l’exposition vous permet de découvrir les œuvres et inspirations du grand couturier.
Vous retrouverez les femmes qui ont porté les créations du couturier.
Ce lieu, unique, et mythique, dévoile le luxe, la finesse des robes présentées comme des écrins.
Laissez vous transporter par les différents portraits des femmes en Dior: Marilyn Monroe, Maria Callas, Joséphine Baker, Gina Lolobridgida, Jackie Kennedy, ZiZie Jeanmaire, Elizabeth Taylor, Olivia de Havilland, Grace de Monaco, Charlize Theron ou encore Rihanna, et tant d’autres illustres femmes.
Je ne pourrai malheureusement pas vous dévoiler de photos de l’exposition et de l’intérieur de la Villa, car les photos y sont interdites. Mais je ne peux que vous pousser à partir à la découverte de cette exposition.
BONNES ADRESSES
Dans le centre ville, les magasins et enseignes sont nombreux.
Nous n’avons pas eu le temps de faire tout le centre ville.
Si j’avais un endroit à vous conseiller, si, comme moi, vous aimez les boutiques atypiques dans le style brocante, ce serait la boutique:
« Le Grizzli » , 22 Rue Paul Poirier
Madame Françoise-Marie Bouchart, experte en antiquité, a vécu en Angleterre pendant longtemps.
Rentrer dans son magasin, c’est vous laisser prendre par le pur style anglais, en matière de porcelaine, de faiences… L’homme m’a d’ailleurs offert une magnifique assiette de service de « The Spode Archive Collection ».
Un lieu pour déguster une glace délicieuse:
YVER GLACIER, 26 bis rue Lecampion.
Ne louper pas cette maison, qui est aussi une sublime pâtisserie chocolaterie, où vos yeux et vos papilles, ne sauront plus où donner de la tête.
Le dernier jour, nous décidons de nous élever, et de partir découvrir la Haute Ville, après être passé par la Pointe du Roc, et découvrir la Manche à perte de vue.
LA HAUTE VILLE
C’est entre ses vieilles pierres, son histoire, que je tombe définitivement amoureuse de Granville.
La Porte Saint Jean ou Haute Porte et son pont-levis construit en 1630, fait office d’entrée de la zone fortifiée de la Haute Ville.
Tourner sa tête, à droite, à gauche, découvrir les merveilles du temps, c’est ce que j’aime.
Nous nous sommes arrêtés au Bar « La Rafale » sur la place centrale pour nous détendre et siroter une grand crème.
Le charme de cette bâtisse, du cadre extérieur, du patron, souriant et qui a pris le temps de nous expliquer l’histoire d’un bâtiment voisin à l’abandon, m’ a fait aimer encore plus les lieux.
La Haute Ville est aussi un lieu d’échanges, où les artistes peuvent s’exprimer, exposer, échanger.
C’est à la Galerie Marée Moderne, 10 Place Cambernon, que j’ai eu le plaisir de rencontrer Roxane Pronier.
Cette jeune artiste Granvillaise cultive une passion pour les couleurs et des envies de voyages et de découvertes (comme moi un peu)
Après hypokhâgne option études audiovisuelles et des études de cinéma, passionnée, par la mer, les couleurs, les formes, accro à l’internet (elle possède un Tumblr, Facebook, Twitter…), Marée Moderne lui donne ici l’opportunité de réaliser sa 1ère expo.
Novice en la matière, je me suis pourtant laissée happer par les jeux de forme, et par les explications et la gentillesse de Roxane.
Vous pouvez la retrouver via son site internet, ICI
Marée Moderne organise, entre autre, chaque année, le Festival Marée Moderne en mode Cinéma, Plein Air, Music.
Toutes les Infos ICI
Voilà mes voyageurs, mes normands et normands adorés, j’espère que cette petite et trop courte escale à Granville à mes côtés vous aura plu.
Chose est sure, j’y retournerai bientôt, car il y a tant à découvrir!
Venez me raconter vos virées Granvillaises, vos bonnes adresses, vos coups de cœur. Et aussi, me dire si vous avez envie de découvrir cette magnifique ville normande, et pourquoi!
A très vite
C-Line
Merci pour pour ce bel article ! Evidemment, le musée Dior, passage obligé! j’aimais moins la Haute Ville, que je trouvais froide, sombre, mais tes photos me montrent le contraire! et me donnent envie d’y retourner jeter un oeil !
https://frenchcaencaen.net/2015/12/02/une-journee-a-granville/
J’aimeJ’aime
Loved reading this thankk you
J’aimeJ’aime
You’re welcome ✨
J’aimeJ’aime