Une soirée à Granville avec Manche Tourisme #InstaMeetManche

Vous désirez découvrir ou re-découvrir la Manche et la sublime ville historique de Granville ? Je vous propose une visite guidée, dans le cadre du mouvement #AttitudeManche propulsé par C’est Beau La Manche. Jeudi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la 5ème édition de l’ #InstaMeetManche. L’objectif de cette rencontre d’instagramers organisée par Manche Tourisme est de mettre en avant le territoire de la Manche, son patrimoine, ses magnifiques paysages…

Toujours désireuse d’en apprendre encore plus sur la Monaco du Nord, je vous avouerai que j’ai fait la route de Caen avec une pointe d’excitation. Il faisait tellement beau et chaud, je n’avais à ce moment précis rien à envier aux gens du Sud…

Le lieu de rendez-vous était donné sur les hauteurs de la Haute Ville, à côté du Musée d’Art Moderne Richard Anacréon, en début de soirée. Je vous ai d’ailleurs, déjà parlé de la Haute Ville de Granville, berceau de naissance de la ville en 1440,  dans un précédant article ICI.

C’est face à l’archipel de Chausey que la balade commence. La nouvelle exposition « Du nord au sud, adoptez l’#AttitudeManche ! » est parfaitement intégrée aux paysages avec une vue à 360° sur Granville et la mer.

Les superbes clichés hauts en couleurs de Jérôme Houyvet retranscrivent le territoire et ses reliefs à la perfection.

la manche du nord au sud

Faire du paramoteur dans la Manche ne vous a jamais tenté? Le photographe vous permet d‘accéder « un peu » aux sensations « vues d’en haut »au gré d’une balade sur les terres de Granville et jusqu’à Barneville-Carteret. Je me suis laissée transportée par l’omniprésence des contrastes de couleurs, de celles figées sur le papier à celles mariées à la nature et les architectures de Granville.

visiter la manche du sud

vue panoramique sur granville

exposition dans la manche

Puis l’heure de la visite guidée de la Haute Ville par l’Office de Tourisme commence.

Même si je connaissais déjà quelques faits historiques et anecdotes sur la Cité corsaire, c’est mon moment favori qui débute. La balade a été très riche sur un plan culturel et personnel. J’ai adoré passer par les « chemins de traverse ». Vous savez? Ces si petites ruelles où l’on peut immédiatement se replonger dans les ambiances du XVème siècle. Vous les entendez les cris des vendeurs, des habitants, en train de commercer et de faire vivre la cité? Puis il y a eu ce moment de « pause » et la découverte de l’histoire de l’église Notre-Dame-du-cap-Lihou. Je remarque que je suis toujours autant attirée par les veilles pierres, et en particulier le granit de Chausey.

maisons de la manche a granville
vue sur le port de granville

port de plaisance de granville

Je ne vous en dis pas trop comme toujours. Et pourtant je peux vous assurer que ce n’est pas l’envie qui m’en manque. Un point important à ne pas négligez: prenez votre temps. Profitez de remonter la rue du Nord, admirez la vue, laissez vos yeux traîner, vous ne serez pas à l’abri de tomber aussi sur de superbes portes colorées et des heurtoirs plus qu’originaux.


Je profite des derniers instants dans la Haute Ville et de cette vue unique sur l’archipel de Chausey. J’envie l’espace d’un instant d’ailleurs, les élèves qui ont le bonheur d’étudier chaque jour avec un panorama pareil à leur portée (la terrasse à gauche sur la photo est une salle de classe, oui, oui !).



coucher de soleil a granville sud manche

Le début de soirée s’annonce plus que prometteur car arrive l’heure de l’apéro tant attendu « Chez Maguie ».
Ce bar guinguette est un lieu à ajouter à votre « to do list »: Où Manger et Boire un Verre à Granville?

bar granville chez maguie

Le groupe de visiteurs instagrameurs que nous formions a été invité à y passer la soirée. Un lieu parfait  pour apprendre à nous connaître. Le bar est implanté face au célèbre navire trois-mâts Goélette « Le Marité ». Nous voilà sous des lampions, à l’ombre des arbres, en train de siroter une bière normande ou un « Meuh Cola » et de nous régaler de produits locaux. Une jolie planche avec des produits de la terre, du fromage, des figues. La musique, les expositions donnaient son sens à ce lieu de vie et d’échanges où les artistes sont mis en avant. Le lieu est éphémère et ouvert depuis le 5 juillet et jusqu’au 9 septembre.

5ème instameet manche tourisme

où sortir à granville pour boire un verre

bar guinguette chez maguie a granville

Vivre ce moment entourée de personnes passionnées par notre si magnifique région en fait un joli petit plaisir de la semaine.

Instagram a bien été créer pour ça à la base non? Echanger, partager, apprendre? Un bon retour aux sources fait un bien fou c’est moi qui vous le dis. Et c’est que je revendique tout le temps, le fait de se rencontrer encore et toujours. Granville s’est un peu mon camp de retranchement. Je vous vois sourire. Mais je suis sûre que vous comprenez. C’est le lieu où je me sens simplement BIEN. Où les soucis et les contrariétés du quotidien s’envolent loin. Un peu comme si tout s’en allait, avec les navires aux rythmes des marées, vers le large.

Et une fois de plus, je me suis sentie horriblement bien chez toi, à un tel point que j’ai eu un mal fou à te quitter, ma majestueuse Granville.

Xoxo

Céline

Manche Tourisme

Actualités « C’est Beau La Manche »

Bar « Chez Maguie »

coucher de soleil sur granville

découvrir granville à pied

visite guidée de Granville

Publicités

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.