IRMA: le Jour d’Après – Appel aux dons avec la Croix Rouge Française

Ce soir, cela fait exactement 1 semaine que je n’ai plus entendu la voix de ma nièce Manon! Manon vit à Saint Martin dans nos Antilles Françaises, qui vient d’être « ravagée », tout comme sur l’île voisine de Saint Barthélémy, par l’Ouragan IRMA. IRMA a déferlé sur l’île, avec une puissance encore jamais relevée. Des vents destructeurs avec des pics de rafales à plus de 350 km/heure. IRMA a même fait naître une nouvelle catégorie de cyclones sur l’échelle de SAPHIR SIMPSONS.

Si je prends ma « plume numérique » aujourd’hui ce n’est pas pour pleurer (chose que je fais malheureusement depuis plusieurs jours), mais pour bel et bien AGIR, AIDER, SOUTENIR, tous ceux qui n’ont plus rien dans nos Antilles.

ouragan-irma-urgences-caraibes

Les premières heures qui ont suivi IRMA, les familles des personnes sinistrées, ont toutes sans exception, cherché à obtenir des informations. Personnellement, j’ai trouvé énormément de réconfort dans l’écoute et la présence au travers d’un groupe Facebook de Soutien. Nous cherchions tous à savoir si nos proches, nos familles, nos amis, étaient sains et saufs. Puis les heures ont défilé, et toujours rien.  Pas de contact avec eux! Où sont-ils? Où ont-ils trouvé refuge? Nous avons tous cherché à être rassuré. Malheureusement la réponse n’est pas venue rapidement. Et certains attendent encore de savoir si leurs proches vont bien.

Grâce à la solidarité des groupes, de ma famille, des personnes sur place, mais aussi, grâce à certains de mes abonnés sur Instagram, j’ai réussi à retrouver un peu d’espoir. Une vraie chaîne de solidarité est née, dans la recherche de nos proches. Mais tout cela, nous l’avons fait par nous même, en luttant jour et nuit, en diffusant des « avis de recherche » un peu partout sur les réseaux.

Et puis dimanche, la nouvelle est officiellement tombée…Manon, son amoureux Fabien, le frère de Manon, Thomas, sa compagne Loïse et leur fils Ethan sont en vie! Je remercie Arthur, Océane, des amis de la famille présents sur l’île, sains et saufs eux aussi, qui ont tout fait pour les rechercher et nous rassurer.

Mais, car oui, il y a un mais... Ils n’ont plus rien, les habitations sont dévastées. Il n’y a plus d’eau potable, plus d’électricité, plus de réseaux de téléphonie, plus de vivres facilement trouvables!  Manon n’a plus d’appartement, plus de meubles plus rien…comme nombre des victimes d’IRMA. 

Cet article est un appel que je vous fais du plus profond de mon cœur! Le seul moyen aujourd’hui, de me sentir plus proche d’elle, d’eux, a été de me rendre active et de contacter la CROIX ROUGE FRANÇAISE.

Il faut savoir, que la CROIX ROUGE FRANÇAISE a été comme toujours présente. Non seulement en AMONT d’IRMA, mais est intervenue dès le lendemain du passage de l’Ouragan. En amont, un pont a été créé entre la Guadeloupe et Saint Martin. Une base logistique et un camp de base ont été montés.  Des hommes et des femmes ont pris la route pour venir au secours de la population. 

Déploiement massif des moyens sur Saint Martin

Aujourd’hui, 12 septembre 2017, je me suis entretenue avec Monsieur VIVES, Président de la Délégation Territoriale du Calvados de la Croix Rouge Française. Il m’a annoncé qu’un navire, avait pris la route, pour traverser, l’atlantique avec à son bord des voitures! Oui, des voitures offertes par des donateurs, pour permettre aux sinistrés de retrouver plus facilement de la mobilité sur l’île! 

« Trente équipiers de la Croix-Rouge française sont désormais opérationnels à Saint-Martin. D’autres renforts en hommes et en matériels arrivent de Guadeloupe. Parallèlement, un Airbus A350 décollera ce mercredi d’Orly avec à son bord 84 équipiers et 160 mètres cube de matériel. » Source Site Web La Croix Rouge

Aux lendemains de la catastrophe, les 22 équipiers de la Croix Rouge Française, déjà présents sur l’Île, font état d’un  « Un spectacle absolument cataclysmique ». L’objectif est de quantifier aussi vite que possible les besoins, de préparer en amont le ré-approvisionnement en eau potable, qui selon Mr VIVES, prendra vraisemblablement plusieurs mois!

Deploiement-massif-sur-Saint-Martin_slideshow

Restauration des liens familiaux

Les demandes de recherches sont encore très nombreuses: grâce à la plateforme Internationale du CICR (Comité International de la Croix Rouge), la Croix Rouge vous aide à retrouver et rentrer en contact avec vos proches.

Vous pouvez effectuer une demande de recherche directement ICI via la Platefome Family Links mise en place.

Le-Retablissement-des-liens-familiaux-RLF-qu-est-ce-que-c-est_articleimagelargeur

LES ANTILLES ONT BESOIN DE VOUS! NOS COMPATRIOTES ONT BESOIN DE VOUS! MANON A BESOIN DE VOUS!

« NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR AIDER LES BÉNÉVOLES À AGIR, À METTRE EN PLACE LES DISPOSITIFS D’URGENCE ET À VENIR EN AIDE AUX POPULATIONS SINISTRÉES. »

Pour FAIRE UN DON: rendez-vous sur le site Officiel de la Croix Rouge directement ICI.

ouragan-irma-arrivee-secours-saint-martin

Pour les Normands et Normandes, sachez que la Croix Rouge Française sera présente tout au long de

La Foire Internationale de Caen, du 15 au 24 septembre 2017.

Des bénévoles seront présents de 16h00 à 20h00, et jusqu’à 22h les 16,19, 22 et 23 septembre pour récolter des fonds, et surtout présenter l’opération en cours suite à IRMA, et bien sur répondre à toutes vos questions.

Je tiens aussi, à adresser toutes mes pensées de soutien et de courage aux sinistrés, aux Saint Martinois, aux Saint Barthinois, et à toutes les familles encore en recherche de leurs proches.

Tenez bon, nous sommes là!

Céline

PS: je compte sur vous Ma communauté pour partager, diffuser cet article! MERCI <3

irma-le-jour-d-apres-urgences-caraibes

Publicités

Une réflexion sur “IRMA: le Jour d’Après – Appel aux dons avec la Croix Rouge Française

  1. latelierdeframboise dit :

    J’ai bien entendu déjà fait un don, et je compte bien en faire un autre le mois prochain. Ce n’est pas grand chose mais si seulement tout le monde pouvait donner (même 1€) cela changerait énormément la donne. Il est temps que les gens arrêtent de penser à leur petit nombril. Il faut aider les sinistrés, compatriotes ou non, cela devrait être normal et on ne devrait même pas être obligé de le rappeler :/
    Bien entendu je continue à penser à bien à toi, à Manon, son compagnon mais aussi toutes ces personnes pour qui les prochains mois et les prochaines années vont être difficiles 😢❤️

    J'aime

Laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s