Le 10 Year Challenge est le dernier partage de photos qui cartonne sur Instagram, après le lancement sur Facebook. Suite à vos votes en story IG (76% POUR) je me suis donc mise en quête d’images de 2009. Je suis allée sur Facebook, un peu bêtement, en pensant que j’allais retrouver des photos d’il y a 10 ans et que ça allait être super facile de les poster. En réalité, pas du tout. Me revoir m’a fait me replonger dans beaucoup de souvenirs, pas tous très heureux, mais je te rassure la morale de l’histoire est heureuse, elle.
Il m’a fallu plusieurs jours pour digérer ces nombreux flash-back heureusement j’en ai retenu mes lignes directrices pour 2019. Ce billet humeur m’est alors naturellement venu à l’esprit, et je me suis dit que cela pourrait positif de partager avec toi sur nos envies et de se motiver, ensemble.
Il y a 10 ans, j’étais excessivement mal dans ma peau. Je pesais presque 120 kilos et j’avais à peu de chose près, zéro confiance en moi. Ma vie sociale était somme toute très relative et je ne te parle même pas du quasi néant de ma vie sexuelle de jeune trentenaire (tu me diras j’ai toujours privilégié la qualité à la quantité en tout hihi).
De 2009, tu ne vois clairement sur les photos, pas grand chose de moi, à part mon visage, et pour cause. J’étais en fauteuil roulant, je ne marchais plus sans souffrance, ou sans l’aide de béquilles. J’ai du quitter Paris, mon quartier, mes ami(e)s et mon travail que j’adorais tant. Je m’éloignais aussi ou enfin, c’est selon, d’une relation toxique. Je retrouvais ma Normandie contrainte et forcée. Après trois mois de retour chez mes parents, je trouvais un appartement à Rouen, où je vis toujours.
Il y a 10 ans, le challenge était de tout (RE)COMMENCER…
Puis, il y a eu ces quatre longues années faites d’hospitalisations, de chirurgies, de rééducation. Il y a eu les potes du centre aussi où j’étais pensionnaire, nos soirées, nos façons à nous de « faire le mur ».
Puis il y a eu le retour progressif et magique à la liberté, celle de marcher déjà, mais surtout sans plus aucune aide.
J’ai été libre de sortir, d’aller danser, marcher, respirer l’air de la mer, faire du shopping, même le sentiment d’être essoufflée après une longue marche me rend heureuse maintenant (le long est relatif je précise).
Du coup, oui j’ai minci! J’ai perdu 45kg au plus bas de ma perte. Mais je ne me sentais pas très bien. Le rapport au poids est encore une autre affaire. Même si les premiers kilos sont vite partis par la simple reprise d’une activité physique, la maladie est toujours là, et me freine toujours. Puis , tu n’es pas sans savoir que je suis une éternelle gourmande. Ajoutez au mélange, la bonne dose d’emmerdes que tout le monde connait, j’ai repris un peu de poids ces derniers mois suite à une hystérectomie et après une longue phase de stabilisation obtenue avec l’aide d’un programme minceur. J’en commence d’ailleurs un nouveau demain matin mais ça je t’en reparlerai très vite.
Ces 10 années, c’est aussi et surtout la rencontre avec l’homme de ma vie. De l’amour à gogo pour braver toutes les tempêtes. Alors, je ne retiens que le positif, et tourne enfin une page :
- Le cerveau reformate vite, haha! Crois moi ça aide. Le corps est quand même assez bien foutu. Tes difficultés, souffrances, maux, douleurs, appelle les comme tu veux, tu n’en garderas jamais une trace aussi puissance que celle du ressenti que tu as éprouvé sur le moment. Tu iras mieux, tout s’apaisera, tu verras
- La vie fait ressortir le meilleur de soi. Et si on s’aimait un peu plus, en actant positivement nos avancées personnelles, nos actions, je t’assure qu’on arreterai vite l’auto-flagellation
- Croire en soi est la clé. Ma trentaine m’a vraiment vu grandir. Alors, je me souhaite pour les dix prochaines années à venir, ainsi qu’à toi dernière ton écran, sans qui je ne serais pas grand chose, de croire chaque jour un peu plus en toi. Commençons par des petits objectifs, on pourra franchir des montagnes.
Et toi? Que retiens tu de positif si tu fais le bilan 2009-2019?
On se dit rendez-vous dans dix ans? … « même jour, même heure, même pomme »?
Ne me remercie pas c’est cadeau
Love
Céline
Une réflexion sur “10 Year Challenge, plus qu’un simple défi?”